Trauma et Migration : Retisser le lien

FILAO est une association pensée par des psychologues cliniciens pour des personnes en situation de migration et ayant vécu des violences extrêmes. Ces personnes, la plupart prises en charge en consultation de psycho traumatisme à l’hôpital Avicenne, sont accueillies non plus comme « patients » mais comme « couturiers » dans le cadre de l’atelier FILAO.

Le nom de l’atelier FILAO a été choisi en référence au fil de couture, son médium thérapeutique majeur, et à un arbre très présent en Afrique et en Asie, le filao, dont le bois est particulièrement résistant et qui a la capacité de s’épanouir sur tous les sols, des plus hostiles aux plus accueillants. 

L’objet médiateur est ici la couture. Il « est double car il est le matériel « tissu » et il est aussi l’activité même de couture afin de créer un objet fini. Il relance une sorte de travail psychique qui relie ce qui est perçu en soi avec ce qui se reflète dans la réalité du groupe. En ce sens, la création de vêtements à partir de tissus choisis laisse entendre la possibilité de symboliser la reconstruction d’une enveloppe corporelle, à visée protectrice mais aussi esthétique et narcissisante. La couture représente ainsi une potentielle rencontre entre le dedans et le dehors. Il n’est pas rare qu’au terme des séances, les patients ayant conçu un vêtement pour eux, l’enfilent et le montrent du groupe. Ce geste apparemment simple est pourtant le résultat d’une importante évolution. »

Article  Repriser le « troumatisme », retisser le lien, L’atelier thérapeutique de couture FILAO,Maud Delahaye  et alii, L’Autre 2022:2 (Volume 23).